Sur les rives de la docile Boutonne, en plein cœur de la campagne saintongeaise, elle déploie tous ses charmes pour attirer les visiteurs.

Le centre historique


Ville au patrimoine exceptionnel avec ses maisons à colombages dans le centre ancien, la Tour de l’Horloge, la Fontaine du Pilori, ses rues labyrinthiques et ses places aérées, elle possède également de nombreux hôtels particuliers bâtis au fil des siècles, traces de la richesse de certaines familles de négociants.

Elle compte également des bâtiments civils d’une très grande qualité architecturale qui égrainent un stimulant parcours de découverte (hôtel-de-ville, salle municipale Aliénor-d’Aquitaine, tribunal, ancien échevinage, salle de spectacle Eden…).

 

L’Abbaye Royale

Installée en plein cœur de la ville, site religieux et économique au rôle stratégique, elle donne à Saint-Jean-d’Angély un caractère sacré. Liée à Cluny, l’Abbaye est une étape importante sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la Voie de Tours, au titre duquel elle est inscrite à l’UNESCO.
Les bâtiments actuellement visibles datent de la période mauriste, dont les fameuses Tours du XVIIIe siècle, façade d’une basilique inachevée, du haut desquelles s’offre un superbe panorama sur la ville et la campagne alentour. L’Abbaye accueille de nos jours la Médiathèque municipale et l’Ecole Municipale de Musique.

La rivière Boutonne

Véritable poumon vert de la ville, la rivière Boutonne traverse de manière indolente les prairies et les peupleraies. Lieu privilégié de promenades, ses rives offre des vues remarquables sur une nature située à proximité du centre-ville. Le chemin du Puychérand permet de rejoindre, depuis l’Abbaye Royale, la Boutonne en longeant un canal qui affleure le long des jardins potagers : c’est une invitation permanente à la rencontre d’une biodiversité riche et variée.

Le marché et les produits locaux

Sous la charpente ouvragée, de nombreux bans attirent les regards par leurs couleurs et la diversité des produits qui y sont présentés. Les arrivages directs de l’océan, côtoient les fruits et légumes de saison, les plats cuisinés, les fromages fermiers, les vins élaborés ou bien les pâtisseries préparées. Vous pourrez aussi découvrir, de nombreuses confiseries élaborées sur site comme le bois cassé ou les caramels au beurre salé, les fleurs qui embellissent les étals, le pineau et le cognac issus de notre terroir si unique.
La tradition biscuitière est relancée à travers la production de gâteaux bios de Jean & Lisette et Saint-Jean-d’Angély sert également de cadre à un marché aux truffes, de novembre à mars, qui s’est rapidement imposé parmi les plus grands.

Le Musée des Cordeliers

Installé dans un bâtiment remarquable, ce Musée municipal, labellisé "Musée de France", présente des collections particulièrement variées alliant les arts décoratifs à de nombreuses œuvres d’arts et de témoignages retraçant le riche passé de Saint-Jean-d’Angély et sa région.
Le Musée possède et développe une collection liée aux expéditions Citroën en Afrique et en Asie qui en font toute l’originalité. Elle met en avant les objets ethnographiques et les souvenirs liés à ces aventures, dont l’autochenille le Croissant d’Argent, légués par l’angérien Louis Audouin-Dubreuil, capitaine en second de ces expéditions. Ce fonds ouvre ainsi les portes du Musée sur l’ailleurs, la découverte et l’aventure.

Le plan d’eau de Bernouët


De nombreuses activités de loisirs : centre aquatique, aire de camping-cars, skate-park, randonnée, terrains sportifs, mini-golf, aires de jeux, course d’orientation, pêche et activités nautique (pédalo, canoë, kayak ou bien paddle) sont pratiquées sur ce site verdoyant et apaisant.

 

En images

Localisez Saint-Jean-d’Angély sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Saintonge Dorée

8 rue de la Grosse Horloge
17400 Saint-Jean-d'Angély

Voir le site internet