Au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, une ville aux façades blanches avec sa pierre de tuffeau, fragile et aux toits bigarrés de tuiles romaines et d'ardoises.

L'église Saint-Hilaire du Martray

Fortifiée au cours des XVe et XVIe siècles, elle est un remarquable témoignage de la fin de la période gothique en Poitou. La nef unique charpentée s'achève à l'est par un chevet plat dans lequel est percé une large baie au remplage flamboyant. Le vitrail du XIXe siècle représente la résurrection d'après le tableau de Raphaël conservé au Vatican. Le portail sud de style gothique flamboyant est particulièrement remarquable.

Un jardin d'inspiration médiévale


Ce jardin aménagé au pied de la Tour Carrée (construite vers 1040 sous l'impulsion de Foulques Nerra) présente des plantes qui ont servi autrefois à faire des remèdes, dont le fameux "Polychreston" de Théophraste Renaudot, médecin du roi Louis XIII.
Des carrés en chataignier tressés, des pergolas, des arceaux de bois servent de décor à ce jardin où l'on trouve également des arbres fruitiers.

 

Le Musée Renaudot

Cette "Maison des Illustres" met à l'honneur Théophraste Renaudot dont les œuvres appartiennent à l'histoire de la pensée, de la littérature...
Sa maison natale rappelle qu'il fut à l'origine d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'Emploi, l'Assistance Publique. Il est également le fondateur de la Gazette de France dont le premier numéro sort le 30 mai 1631 et parait jusqu'en 1915 : c'est la naissance de la presse française.
Temps fort de la visite : on peut imprimer soi-même une copie de la première Gazette de 1631. Diverses expositions sont organisées au fil de l'année autour de la presse, de la littérature et des métiers du livre.

En images

Localisez Loudun sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays Loudunais

2 rue des Marchands
86200 Loudun

Voir le site internet