Laissez-vous guider à travers 1200 ans d’histoire ! Entre monuments remarquables et demeures somptueuses, petites ruelles et places animées, explorez le cœur historique miraculeusement préservé de Figeac.
© C. Bouthé - Vent d'Autan

Flânez à travers les siècles

Déambulez à travers les rues, posez le regard sur les façades sculptées et les maisons à pans de bois, profitez d’une terrasse au détour d’une placette….
Vivante et authentique, Figeac est un dialogue entre les siècles, vous dévoilant un patrimoine rare : bâtisses médiévales, hôtels Renaissance, maisons bourgeoises du XVIIIe siècle… Les époques et les styles s'entremêlent avec harmonie, donnant à la ville un petit air d’Italie en Quercy.
Figeac, Grand Site Occitanie Sud de France, fait également partie des Villes et Pays d’art et d’histoire.

© Jean-Claude Boyer

Que le spectacle commence !


Chaque été, en juillet, les amoureux de théâtre se donnent rendez-vous à Figeac. Pendant 15 jours, la ville vit au rythme d’une programmation riche en émotions, créations et découvertes : du théâtre, du spectacle musical, des lectures, des apéros-rencontres, des conférences… pour le plus grand bonheur du public venu de tous horizons !

 

© Gilles Tordjeman

Un secret pour s’émerveiller

Un peu à l’écart du cœur de la ville, découvrez l’un des secrets les plus étonnants de Figeac : Le Musée d’Histoire et les Salons du Collège du Puy.
Dans un sobre édifice du XVIIe siècle, se cachent des salons aux décors baroques somptueux et un musée de poche qui évoque un extraordinaire cabinet de curiosité !
Jouxtant deux salons ornés de boiseries et toiles peintes, le petit musée raconte l’histoire de Figeac et les voyages de certains de ses habitants qui ont rapporté du monde entier des objets étonnants.

© Patrice Thébault

Deux passions, un couteau

Ferronnier d’art et coutelier, Fabrice Chassint a deux passions : les couteaux et les avions. Après avoir travaillé plus de 15 ans à l’usine aéronautique figeacoise Ratier, il a donné vie à son rêve en créant un couteau unique, « Le Figeac », en forme d’hélice. Sa source d’inspiration : l’hélice de l’avion Breguet XIV, fabriquée dans les années 1920 par l’entreprise Ratier.

© Paul-N. Dubuisson

De Champollion à l'aventure des écritures

Le Musée Champollion – Les Écritures du Monde,
installé dans la maison natale de J.-F. Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, vous fait voyager à travers 5300 ans d’histoire. Outre les collections égyptologiques, vivez l'aventure des écritures, des premières tablettes mésopotamiennes jusqu’à l’ère numérique.
Près du musée, découvrez la Place des Écritures, conçue par l’artiste J. Kosuth : une monumentale reproduction de la pierre de Rosette dont l'inscription permit à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes.

© Paul-N. Dubuisson

Une histoire à transmettre

A Figeac, le patrimoine s’ouvre à tous, aussi aux enfants et adolescents. Rythmez vos vacances en famille, aiguisez leur curiosité, voyagez dans le temps : le Service Patrimoine et le Musée Champollion – Les Écritures du Monde organisent de nombreux ateliers-visites pour les plus jeunes : atelier calligraphie « Les Belles Lettres », visite-jeu « Le Mystère de la Momie ", l’atelier vitrail « De feu et de couleurs »...

En images

Localisez Figeac sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé

Hôtel de La Monnaie
Place Vival
46100 Figeac

Voir le site internet