Dans les Côtes-d’Armor, elle se place comme ville stratégique de l’Ouest pour la circulation entre la Normandie et la Bretagne pendant le Moyen- Âge. Cette cité classée Ville d’Art et d’Histoire promet un séjour envoûtant avec ses ruelles pavées et ses vallées environnantes de la Rance. Visitez son Château datant du XIVe siècle et baladez-vous au bord de la Rance pour ne rien louper des merveilles de cette ville typiquement bretonne. À ceux qui rêvent d’une promenade au bord de la mer, le Cap Fréhel, à quelques kilomètres, saura vous charmer à coup sûr.
Patrimoine
Le charme de Dinan
Le centre historique de Dinan, typique de la Bretagne, risque bien de vous émerveiller. Déambuler dans ses ruelles étroites et pavées est sans aucun doute le meilleur moyen de percer tous les secrets de son passé médiéval. Succombez au charme des maisons à pans de bois du centre-ville. Visiter Dinan est aussi l’occasion de découvrir ses monuments chargés d'Histoire : le Château de Dinan, la Basilique Saint-Sauveur, l’église Saint-Malo, la Tour de l'Horloge ou encore l'Abbaye de Léhon. Les âmes romantiques s'attardent dans le bourg pittoresque de Léhon, alors qu’une escale dans les échoppes des commerçants de Dinan séduit les plus curieux.
La ville haute
Partez à l’assaut de la ville haute en grimpant dans les ruelles de Dinan pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la Rance et la Vallée de Dinan. La mythique rue du Jerzual vous ouvre la voie vers le vieux port de la ville. Ici, les artisans glaciers sauront vous faire succomber avec leurs parfums incontournables. Plutôt vanille ou myrtille ?
Depuis le port, la vue sur le Vieux Pont de Dinan est sublime. Une balade au bord de la Rance en famille vous invite à profiter de ce paysage unique en Bretagne. On parie que la Côte d’Emeraude a déjà conquis votre cœur !
Gastronomie
La Galette-saucisse
Comment visiter Dinan sans goûter la célèbre Galette-saucisse sur le marché ? Les amateurs du hot dog américain seront comblés avec cette recette typique de la Haute-Bretagne, datant du XIXe siècle. Une galette de sarrasin, une sauce onctueuse et une saucisse cuite au barbecue : tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire votre appétit. La cerise sur le gâteau ? Une bolée de cidre pour accompagner à la perfection votre galette-saucisse.
Les Gavottes et le kouign-amann
Ne résistez plus à l’appel du sucre pendant votre visite de la Bretagne ! À Dinan, les Gavottes vous feront succomber à coup sûr ! Cette crêpe-dentelle fine et croquante plaît aux petits comme aux grands. La famille Tacquard a su réinventer la recette traditionnelle de la crêpe-dentelle de Quimper en lui ajoutant une pointe d’originalité. Si vous aimez le chocolat ou le caramel au beurre salé, vous serez comblé ! La Gavotte de Dinan va vite devenir votre meilleure alliée pour le goûter.
Et pour ravir encore davantage vos papilles, le kouign-amann est l’autre spécialité bretonne généreusement sucrée à goûter pendant votre visite de Dinan. Cette pâtisserie faite à base de pâte à pain et de beurre est incontournable en Bretagne. En breton, kouign signifie « gâteau » et amann, « beurre ».
artisanat
Ses galeries d’art
Une des particularités de Dinan ? Sa richesse culturelle ! Une cinquantaine de créateurs s'épanouissent entre les murs de nombreuses galeries d'art et ateliers d'artisanat d'art. Les artisans vous invitent à pousser les portes de leurs boutiques pour découvrir leurs créations uniques. Peinture, sculpture, céramique, illustration, photographie ou verrerie d’art sont à contempler à Dinan. En partenariat avec la ville, Art’Dinan offre un plan-guide avec un parcours à sillonner pour admirer les œuvres des artistes de Dinan. De quoi rassasier votre curiosité ! Vos visites du centre de Dinan vont être colorées !
loisirs nature
La vallée de la Rance
Comment parler de Dinan sans évoquer ses vallées ? Partez en quête de verdure lors d’une promenade dans la campagne bretonne. Depuis Dinan, suivez le chemin de halage et profitez de la vue sur la Rance. Ce fleuve traverse la ville avant de déboucher dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo. Guidon, glisse ou mollets, vous avez l’embarras du choix pour votre balade !
Le Cap Fréhel
De l’eau d’un bleu étincelant à perte de vue et le bal des oiseaux en toile de fond… Non, vous ne rêvez pas : vous êtes au Cap Fréhel ! Un sentier mène les plus courageux (ou curieux) jusqu’au somptueux Fort La Latte, un monument hors du temps. S’il vous reste des forces, pourquoi ne pas grimper tout en haut du phare en escaladant ses 145 marches ? À vos marques, prêt, partez !
ÉVÈNEMENT
La Fête des Remparts
Revenez au temps des cathédrales pendant un week-end à Dinan. Tous les deux ans en juillet, la ville s’anime à l’occasion de la Fête des Remparts. Gentes dames et chevaliers se baladent dans les ruelles médiévales de la ville pour célébrer les festivités. Tournois de chevalerie, grand marché médiéval, grande parade… Remontez le temps à l’occasion de cette fête unique à Dinan !
Rencontres internationales de harpes celtiques
Plongez au cœur des décennies d’histoire musicale de la Bretagne pendant les Rencontres internationales de harpes celtiques ! Un festival unique en France qui conquiert chaque été les amateurs de mélodies celtiques, harmonieuses et universelles. Pour l’occasion, la ville organise des stages de harpe et de lutherie, des expositions, des ateliers, des animations ainsi que des grands concerts. Petits et grands peuvent s’initier à cette pratique musicale typique de Dinan.
AVEC LES ENFANTS
Le château
Le château de Dinan, accessible avec le Pass Patrimoine, est le monument incontournable de cette petite ville de Bretagne. Pendant longtemps, il a protégé la ville des attaques ennemies et des guerres de religions. Embarquez toute la tribu pour une visite ludique du château. À l'intérieur, de nombreux objets réalisés avec les mêmes techniques, outils et matériaux que les artisans médiévaux vous attendent : bassinet, armes, poteries… Un guide spécialisé en histoire de la Bretagne sera heureux de vous accompagner dans votre visite du château. Vos enfants seront ravis de plonger au cœur de l’époque des chevaliers et des princesses. Préparez-vous, ils risquent d’en redemander !
Croisière sur la Rance
En dévalant la rue du Jerzual, certainement la plus belle de Bretagne, vous arrivez tout droit sur le vieux port de Dinan. Bonne pioche ! C’est ici que vous pourrez louer un bateau électrique. Avec les enfants, partez à la découverte des paysages bucoliques de Dinan pendant une croisière sur la Rance. Cette sortie en famille permet de visiter Dinan autrement et de profiter des beautés de la campagne.
Localisez Dinan sur la carte
Dinan fait partie de nos sélections suivantes
gastronomie
Des bulles festives
patrimoine
Détours au Moyen Âge
patrimoine
Au détour des châteaux bretons
gastronomie
À la découverte des gâteaux de nos Détours
Vous avez aimé Dinan ?
Vous aimerez aussi