Entre Bourgogne, Forez et Beaujolais, Charlieu est située au cœur d’une vallée bordée de prairies et bocages verdoyants, proche de la Loire.

Richesses monastiques et artistiques

Dans la vallée du Sornin, des bénédictins fondent une abbaye vers 872 et nomment le site Carus Locus, Cher lieu. Rattaché à Cluny vers 932, le prieuré voit se former près de lui une ville marchande. L’abbaye est réputée pour ses tympans sculptés : celui de l’église est un des plus anciens de l’art roman en France, celui du porche un de ses chefs d’œuvre de maturité, au décor inspiré du livre de l'Apocalypse, magnifié par la pierre calcaire jaune.

Une cité médiévale

La première mention du bourg de Charlieu date de 994. Il est créé sous la protection de l'abbaye bénédictine, à la limite du Duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier. Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. En 1823, l'industrie du tissage de la soie s'implante à Charlieu.

 

© Thierry Béguin

Une terre, des produits de qualité

La longue tradition marchande de Charlieu se perpétue notamment avec ses commerces de bouche. Sa spécialité est l'andouille fabriquée et défendue par une confrérie, mais l'on trouve aussi chocolats et brioche aux pralines réputés. L'élevage traditionnel produit une viande de toute première qualité (AOC Bœuf de Charolles). À déguster dans les restaurants et à retrouver sur les marchés, ceux de Charlieu existant depuis plus de huit siècles !

Le marché nocturne estival

L'artisanat local sous les projecteurs ! Favori de l'été, ce marché nocturne, composé d'une quarantaine de stands, est l'occasion de faire découvrir et apprécier la richesse de créations locales déclinées sous toutes leurs formes : bijoux, textiles, gourmandises, objets de décoration, produits de beauté, poteries, peintures, livres... Les travaux exposés, les ateliers, les démonstrations, l'ambiance musicale assurent une soirée haute en couleurs.

Les Férus : festival de rues

La MJC et la ville de Charlieu proposent en biennale trois jours de fête débordant d’énergie dans les rues de la ville début juillet. Tout au long du week-end, des spectacles de théâtre, musique, cirque sont présentés par des compagnies professionnelles. Le jardin des musées, la place Saint-Philibert et le parvis de l’abbaye sont les lieux phares pour applaudir les artistes. Humour et convivialité assurés pour toute la famille !

Voyage au XIXe siècle

L'Office de tourisme propose une visite guidée de Charlieu sur le thème du renouveau de la ville au XIXe siècle, provoqué par d'importants bouleversements : le développement du tissage de la soie, l'arrivée du chemin de fer et l'apparition de la notion de patrimoine. L'évocation des personnalités marquantes, les bâtiments conservés de cette période jalonnent le parcours qui démarre du cœur de ville pour se poursuivre sur les boulevards.

Le Musée de la soierie

Il présente l’évolution du matériel textile du XIXe siècle à nos jours. Robes de soie, échantillons de créations conçues pour la Haute Couture et l’ameublement de luxe sont exposés. L’évocation de la Corporation des Tisserands de Charlieu, des photographies d’ateliers de tissage et le film diffusé sur les entreprises actuelles enrichissent la visite pour une immersion au cœur d’une activité ancestrale mais toujours vivante !

Le jardin de l'apothicaire

Accompagné d'un spécialiste, l'enfant découvre le jardin de plantes médicinales du musée hospitalier. Il observe le vieil herbier de 1738 et visite l'apothicairerie du XVIIIe siècle avec ses tiroirs à plantes, ses pots en faïences, ses mortiers. Puis il reçoit son jardin potager à colorier. Cet atelier est un exemple d'ateliers proposés aux enfants par les musées hospitalier et de la soierie durant les vacances scolaires, sur inscription.

En images

Localisez Charlieu sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont

Place Saint-Philibert
42190 Charlieu

Voir le site internet