Perchée au cœur de la Côte d'Azur et à 5mn de la Méditerranée, Biot domine des collines couvertes de mimosas et d'oliviers.

un riche patrimoine historique

Au début du XXe siècle, le déclin de l’industrie de la poterie s’accentue. Biot se recentre sur l’agriculture, essentiellement la vigne et l’horticulture, qui régressent vers 1960 alors qu’une nouvelle activité commence à naître.

Le parc d’activité de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, est créé en 1970. Biot change de visage et des quartiers extérieurs au village se développent.

 

Une cité provençale authentique

 L’enceinte du village s’étend et durant le XVIe et XVIIe siècle, les cultures et la poterie enrichissent les villageois. L’industrie de la jarre se développe pour transformer Biot en un centre important de production potière. Cependant, au XIXe siècle, les activités de poterie, d’extraction et de taille de la pierre à four diminuent. Dans le même temps, l’art et l’artisanat d’art s’épanouissent. Fernand Léger, Raymond Peynet et bien d’autres s’établissent à Biot et contribuent à sa renommée. En 1956, Eloi Monod crée la Verrerie de Biot et son verre bullé. Biot devient alors la ville des métiers d’art…

Respirez ...

Le parc départemental de la Brague s’étend sur pas moins de 480 hectares. Accessibles à tous, quel que soit l’âge et le niveau, les sentiers de randonnée permettent de découvrir les secrets les mieux cachés des paysages du bord de la Méditerranée. Par ailleurs, le long de ces chemins, de nombreux vestiges historiques peuvent être observés, comme les vieux moulins, les traces de meules des charbonniers, les carrières de cinérite des Pierres à Four ou encore des indices de la présence romaine…

Destination métiers d'art

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le verre soufflé est devenu le nouveau symbole du village. Labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 1997 pour le métier du verre, Biot est devenue en presque 60 ans, la capitale du verre contemporain en France. Plusieurs verreries, dont les créations de chacune possèdent leur propre personnalité, se sont installées à Biot pour faire découvrir la subtilité de l’art verrier.
Mais de nombreux artistes possèdent aussi leur atelier ou leur boutique sur Biot : peintres, sculpteurs, dessinateurs, céramistes, bijoutiers, orfèvres, maroquiniers, photographes… tous exercent leur passion dans le cadre authentique d’un village provençal propre à inspirer la création.

Savourez...

De la cuisine traditionnelle à la cuisine gastronomique, tous les goûts sont dans la variété de restaurants et de commerces qui anime le village. Offrez-vous une pause à l’ombre des terrasses et savourez la richesse et la couleur de la cuisine provençale.

 

Au cœur d'une métropole

Le développement de la technopole de Sophia Antipolis, l’installation d’entreprises internationales, de centres de recherches en physique, pharmacie, robotique, informatique et sciences de l’information, dessine les contours du nouveau visage d’une ville résolument tournée vers le futur et un avenir innovant. Amadeus, SAS, Toyota, Europ Design ou encore la Maison européenne du cœur constituent, parmi bien d’autres, la prestigieuse vitrine de l’excellence.
Au cœur de Sophia Antipolis de nombreux hôtels disposent de salons climatisés pour des réceptions, réunions et séminaires.

Détendez-vous...

Spas, centres de remise en forme, établissements d’esthétique et de bien-être, ainsi qu’un club nautique, vous accueillent tout au long de l’année pour prendre soin de votre corps. Biot vous permet de prendre soin des deux grâce aux instituts de bien-être et de remise en forme proposés sur la commune. Prenez quelques heures pour vous et profitez des spas pour vous détendre, avant de vous abandonner aux bienfaits des massages et des soins personnalisés dont le but est de libérer enfin votre corps des tensions accumulées.

En images

Localisez Biot sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Biot

4 chemin neuf
06410 Biot

Voir le site internet