© JP Guyot atelier MCL

Eglise Saint-Nicolas

Fondée à la fin du XIe siècle, l’église Saint-Nicolas est située sur le point culminant de la vieille ville. Dédié au Saint Patron des Lorrains, l’édifice est agrandi au cours du siècle suivant.  Sa particularité est de reposer sur une crypte datant de la fin du XIIe siècle, de style roman. L’église haute, quant à elle, témoigne de l’influence gothique et de la richesse de la ville au travers des 10 chapelles construites aux XVe et XVIe siècles.
A ne pas manquer : l’ensemble de neuf statues représentant l’Onction du Christ datant du début du XVIe siècle, unique en Lorraine.

 

© OTOV

Eglise Saint-Christophe

 

Cette église est la plus ancienne de Neufchâteau. Mentionnée dès la fin du XIe siècle, elle est reconstruite au début du XIIIe siècle et transformée au cours des siècles suivants. Le XVIIIe siècle installe dans le chœur des lambris en chêne sculpté dont les décors évoquent la nature et la musique. Un vitrail représentant Jeanne d’Arc est installé à la fin du XIXe siècle par Joseph Janin, artiste de l’Ecole de Nancy.

A ne pas manquer : la chapelle Wiriot construite en 1505 présentant une voûte gothique à 12 clefs pendantes, prouesse technique et architecturale inédite.

 

© OTOV

Chapelle de l’hôpital du Saint-Esprit


C’est au XIIIe siècle que Neufchâteau fait appel à l’Ordre hospitalier du Saint-Esprit pour accueillir les voyageurs et soigner les pauvres et les infirmes. A l’extinction de la branche masculine au XVIIIe siècle, les sœurs reprennent l’administration de l’hôpital et y resteront jusqu’en… 1975 ! En 1998, la ville acquiert la chapelle et préserve ainsi son histoire.

A ne pas manquer : le retable de l’Adoration des Mages datant de la fin du XVe ou début du XVIe siècle.