Direction Sarlat, en Dordogne, pour un détour rythmé par la gastronomie et le patrimoine. Au cœur du Périgord noir, cette cité médiévale est un écrin de verdure chargé d'histoire où architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance se côtoient pour le plus grand bonheur des amateurs de belles pierres.
Patrimoine
Une cité médiévale
Avec ses hôtels particuliers et ses ruelles pavées, Sarlat est une véritable cité médiévale. Au détour des ruelles, vous arpentez le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré grâce à la loi Malraux de 1964. C’est le plus grand d'Europe avec 11 hectares d’espaces protégés. Grâce à ses allées pittoresques et la beauté de ses édifices, Sarlat jouit d’une renommée importante en tant que site touristique le plus visité de Dordogne.
Maison de la Boétie pour les amoureux de la littérature et Lanterne des morts pour les détectives en herbe : ne manquez pas les monuments emblématiques de Sarlat.
Afin de mettre en valeur ce joyau médiéval, Jacques Rouveyrollis a créé une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol. La nuit, un spectacle de lumière grandiose s’offre aux visiteurs. Indescriptible !
Frissons garantis pendant votre visite du Manoir de Gisson !
Un véritable bond dans le passé, au cœur de l’univers bourgeois du XVIIe siècle. Classé Monument Historique, c’est le seul édifice du Moyen-Âge qui vous ouvre ses portes pendant votre séjour en ville.
1, 2, 3… Pas moins de 15 pièces à visiter, dans lesquelles ont vécu d’illustres personnages. Notaire royal, avocat, capitaine de dragons… Les histoires ne manquent pas.
GASTRONOMIE
Les joyaux de la gastronomie périgourdine
Les plats du terroir sont une escale incontournable lors d’un séjour périgourdin. Il faut dire que le foie gras, la truffe ou les cèpes constituent des mets d'exception sublimés par les chefs sarladais. De quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Et s’il y en a deux qui sauront particulièrement ravir les papilles des plus gourmets, ce sont le canard et l'oie. Sans aucun doute ! Pour accompagner ces produits d’exception, vous pouvez compter sur les indémodables pommes de terre sarladaises, cuites dans la graisse de canard et agrémentées d’herbes. Un pur délice !
La place de la Liberté est le lieu tout trouvé pour garnir votre panier. Vous y trouverez des spécialités de Sarlat sur les étals des producteurs locaux présents sur le marché.
ÉVÉNEMENTS
La Fête de la truffe
Avis à ceux qui aiment faire la fête. À la mi-janvier à Sarlat, on fête la truffe ! Tous les ans, celle que l’on surnomme l’Or Noir du Périgord est mise à l’honneur en ville pendant la Fête de la truffe. C’est le moment idéal pour déguster les croustous, des tapas made in Périgord à base de foie gras et de truffe, concoctés par les chefs locaux tout au long du week-end. Dans les jardins et sur la place du village, ce champignon prestigieux fait tourner les têtes.
Sarlat Fest’Oie
En mars, visitez Sarlat à l’occasion de Sarlat Fest’Oie. Ce festival met l’oie du Périgord à l’honneur. Dresseurs d’oies, calligraphie à la plume d’oie… Les enfants pourront y découvrir des métiers insoupçonnés ! Qui sait, peut-être que les festivités feront naître des vocations. Pour les plus grands, un marché de producteurs offre la possibilité de goûter à la gastronomie locale. Laissez-vous tenter par une soupe de carcasse typique de la ville ! Oserez-vous y goûter ?
Les Journées du terroir
Au mois de mai, les producteurs de la région se réunissent à Sarlat pour les Journées du terroir. L’occasion de goûter aux fraises, noix, truffes ou encore au miel produits en Dordogne. Des activités et dégustations rythment ces deux jours festifs et gourmands avec un seul mot d’ordre : la gourmandise !
histoire
À la rencontre d'Etienne de la Boétie
Amoureux des mots ou simple curieux, vous serez comblé en visitant Sarlat. Au cœur du secteur sauvegardé, une maison attire l'attention. Il s'agit de celle d'Etienne de la Boétie, célèbre écrivain ami de Montaigne. Né à Sarlat, il a vécu une grande partie de sa vie dans la cité avant de finir sa vie à Bordeaux. Venez découvrir cette maison classée Monument Historique depuis 1889, dans laquelle est né ce grand philosophe au début du XVIe siècle. Qui a dit que les vacances ne rimaient pas avec culture ?
Les 1001 châteaux du Périgord
Partir en vacances dans le Périgord sans visiter un château, c’est comme aller à Paris sans apercevoir la Tour Eiffel ! Éloignez-vous un peu de Sarlat pour visiter les magnifiques châteaux du Périgord. Hérésie cathare, guerre de Cent Ans, guerres de religion… Des histoires dignes du 7ème art ! Ces édifices médiévaux vous livrent tous les secrets d’Histoire du Périgord. Certains châteaux au bord de la Dordogne vous font même profiter d’un paysage exceptionnel. Après votre escapade culturelle d’un château à l’autre, il est temps de profiter des plaisirs simples de la nature périgourdine.
LOISIRS NATURE
Plaisir autour de l'eau
Petits et grands aventuriers, le Périgord se découvre aussi au fil de l’eau ! Canoë ou kayak, grimpez dans votre embarcation et glissez à travers les beautés de la région. Toutes se dévoilent à mesure que vous descendez le fleuve. À chaque virage, un château ou un paysage à couper le souffle vous attend.
Vos vacances en famille sont l’occasion de sensibiliser les enfants à tous les trésors de la nature. Alors que les bambins s’émerveillent devant les poissons et canards qui peuplent les rivages, les plus grands vivent leurs premières sensations de glisse. Après la visite de la région en bateau, succombez aux plaisirs d’une balade au bord de l’eau, à l’ombre des arbres.
avec les enfants
Visite ludique dans les ruelles de la cité médiévale
Il est vrai que les visites culturelles ne sont pas toujours amusantes pour les enfants, mais Sarlat a plus d’un tour dans son sac ! Venez en famille à Sarlat pour profiter d’une activité unique. L’Office du Tourisme organise tous les ans des visites ludiques pour les enfants. L’occasion pour toute la tribu de percer les secrets de la vie médiévale dans le Périgord. Une activité adaptée aux enfants de 8 à 11 ans ! Les plus jeunes s’amuseront aussi à jouer les mini détectives au cœur de la cité médiévale.
Se défier au Rallye de Sarlat
Avis aux amateurs d’énigmes et de défis en tout genre ! Formez des équipes de 3 à 7 personnes et lancez-vous à la conquête des ruelles de Sarlat-La-Caneda pour une compétition haute en couleur. Soyez attentifs, vous tomberez parfois nez à nez avec un guide qui vous contera des histoires et vous prodiguera des conseils pour réussir les épreuves… Votre curiosité sera récompensée par des découvertes surprenantes au cours de votre balade. Relevez ce défi pour visiter Sarlat, capitale du Périgord noir, dans ses moindres recoins.
insolite
Prendre de la hauteur avec l’ascenseur panoramique de l’église
Rendez-vous à l'église Sainte-Marie de Sarlat pour en prendre plein les yeux et profiter d’une vue panoramique à 360°. Grimpez au sommet de son clocher réhabilité en ascenseur panoramique afin de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la cité médiévale. En été, un soir par semaine, une coupe de champagne et des toasts à la truffe d’été vous attendent pour accompagner subtilement cette vue unique. En amoureux, ce rendez-vous est parfait pour une visite romantique de la ville vue du ciel.
sport
La Voie verte
Déroulez 26 kilomètres de pur Périgord en arpentant la vallée de la Dordogne sur cette piste de randonnée balisée. Plusieurs choix s'offrent à vous pour découvrir la nature périgourdine : à pied, en roller, à vélo ou même en trottinette.
Vous venez en famille ? Emmenez vos enfants se dégourdir les jambes dans la nature. À l’ombre des arbres de la vallée, faites une pause pique-nique avec des produits du terroir avant de repartir à l’assaut du Périgord noir ! La piste vous attend. A vos marques, prêts, partez !
En images
Localisez Sarlat sur la carte
Ce détour fait partie de nos sélections suivantes
patrimoine
Détours au Moyen Âge
gastronomie
Des marchés qui valent le détour
patrimoine
C’est beau une ville la nuit
insolite
Un petit escape game ?
Vous avez aimé faire un détour par Sarlat ?
Vous aimerez aussi