patrimoine
Le Musée Louis-Philippe
Construit au XVIe siècle par Henri de Loraine Duc de Guise, le château est au XIXe siècle une résidence estivale royale. Il abrite aujourd’hui la mairie et le Musée Louis-Philippe. La vie du dernier roi des Français est retracée à travers les très riches et précieuses collections mises en scène, les tableaux et les souvenirs de famille.
loisirs nature
Tous les chemins mènent à Eu
Relier la mer à la terre en empruntant l’ancien chemin des étangs « Verre et mer » ou le chemin vert du Petit Caux, aménagés pour les piétons, les vélos et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Aires de pique-nique et bancs invitent à une pause gourmande et contemplative. La signalétique permet de découvrir la faune, la flore et le patrimoine.
gastronomie
Dégustez la Normandie
Depuis 2019, la Falaise qui Rougit élabore des conserves artisanales à partir de matières exceptionnelles de Normandie et 100% naturelles. Terrines de cochon au Neufchâtel AOP, rillettes de coquilles St-Jacques, sauce tomate à l’ail des ours, sauce sauvage… Chacune de leurs créations culinaires met en lumière un ingrédient local et par la même occasion un producteur de notre beau terroir.
Insolite
Briga : une ville antique à découvrir
Au cœur de la forêt d’Eu, les vestiges gallo-romains de Briga vous surprendront. Découvert lors du percement d’une route au XVIIIe siècle, les fouilles archéologiques successives ont révélé une véritable agglomération antique, dotée d’un centre monumental avec temples, théâtre, établissements thermaux, basilique, mais aussi des quartiers d’habitations, des voies… Les recherches sont conduites par des équipes pluri-disciplinaires. Les guides passionnés et les ateliers pédagogiques vous feront revivre l’histoire fascinante de l’origine de la ville.
histoire
Une ville façonnée par des personnages historiques
Héritière d’une histoire de 2000 ans, la ville est placée au 3e rang des villes patrimoniales de Seine-Maritime. Elle est dotée d’une dizaine de sites et monuments, à l’architecture remarquable, classés ou inscrits au titre des monuments historiques : Collégiale, chef-d’œuvre de l’art gothique et sa crypte abritant des gisants du Moyen Age, Chapelle et collège des Jésuites du XVIe siècle et les mausolées de Catherine de Clèves et Henri de Guise, Hôtel-Dieu fondé au XVIIe siècle par les sœurs de l’ordre de St-Augustin, Chapelle dédiée à St-Laurent O’Toole, ancien domaine royal, théâtre à l’italienne du XIXe siècle. Un riche patrimoine rendu vivant grâce aux nombreuses activités culturelles qui s’y déroulent. Empruntez le circuit du patrimoine pour découvrir ces héritages historiques et laissez-vous guider dans le tissu des petites rues pleines de charme.
Évènements
En avant la musique
La ville accueille mi-juillet, un festival familial de musiques actuelles « Le Murmure du Son ». Porté par 200 bénévoles, ce festival de musique est un rendez-vous régional incontournable. Eu, c’’est aussi, un salon du Livre en mai, reconnu, avec 80 auteurs, des concerts estivaux tous les jeudis soir dans le jardin à la française. Mais également, Les Rendez-vous aux Jardins, La Nuit de la Lecture, Les Journées Européennes du Patrimoine, Les Journées des Métiers d’Art, Les Journées Régionales de l’Archéologie, le Festival Pierres en Lumières, La Nuit des Musées, Les Sportifs Méritants et bien d’autres rencontres culturelles, sportives et associatives.
Culture
Théâtres et expositions
Le théâtre du château, scène conventionnée d’intérêt national « Textes et voix » Art en Territoire propose une programmation diversifiée pour tous les publics, dans une salle de spectacle à l’italienne XIXe siècle. C’est aussi un Théâtre associatif, le Théâtre des Charmes, très dynamique, qui fédère la pratique artistique.
La belle architecture XVIe siècle de la chapelle du Collège des Jésuites vous offre une pause culturelle pour découvrir des expositions tout au long de l’année. Le dynamisme culturel, c’est aussi une Harmonie Municipale, une école de Musique, un réseau de bibliothèques et de nombreuses manifestations toute l’année.
Localisez Eu sur la carte
Office de Tourisme
« Destination Le Tréport-Mers »
76260 EU
Ce détour fait partie de nos sélections suivantes
gastronomie
Des marchés qui valent le détour
Vous avez aimé faire un détour par Eu ?
Vous aimerez aussi