Partez à la rencontre de ces meuniers qui perpétuent des traditions artisanales en produisant farine, papier ou encore pain de glace !

Le Moulin de La Bruère

Situé route du Lude à La Flèche, les premiers éléments de sa bâtisse remontent au XIVe siècle. Au début du XIXe siècle, les moulins pilaient et broyaient de l’écorce à tan. Le moulin en rive produisait de la farine de blé, puis en 1832, un bâtiment se transforma en papeterie. En 1936, le meunier développe son activité : il produit de la glace et de l’électricité nécessaire à l’éclairage et à son chauffage.

 

Le Moulin de Montciant

A Lapalisse, un musée et une visite guidée vivante sur la vie de ce moulin à eau et son évolution de 1825 à nos jours : roues jumelées en action, chambre, machinerie.
Charme et authenticité au rendez-vous.

A Pont-Aven, près de 14 moulins se succédaient autrefois sur deux kilomètres. Aujourd’’hui des plaques commémoratives marquent chaque emplacement et permettent de découvrir les déversoirs, biefs et chaussées de ceux qui ont disparu.

© OTBDP

Réputée pour ses olives noires AOP de variété Tanche, Nyons vous emmène à la découverte de ses moulins à huile. Au gré de petites visites guidées, vous connaîtrez tous les secrets de cet or vert ! Un musée de l’olivier ainsi que la Maison des Huiles d’Olive de France complèteront votre visite. Pour finir, ne manquez pas la visite des Vieux Moulins à Huile de Nyons ! Lieu atypique datant des XVIIIe et XIXe siècles, ce dédale de vieilles pierres vous conduira de pièces en pièces où les vieilles meules et les vieux outils vous émerveilleront ! Des films explicatifs vous conteront l’histoire de l’olive à Nyons. Une ancienne savonnerie du XVIIIe siècle ainsi que la reconstitution de l’ancienne cuisine du moulinier complèteront votre visite ».