Appartenant à l'illustre famille de La Rochefoucauld depuis un millénaire, le château, surnommé "la Perle de l'Angoumois", témoigne de la richesse de l'architecture française à travers les siècles.
Un bijou d'architecture
Au début du XIe siècle, une place forte fut édifiée sur un éperon rocheux dominant la Tardoire. Le donjon, plus ancienne construction du château, encore visible aujourd’hui, date du XIe siècle et mesurait 16m de haut. La tour abritait une unique pièce de vie au premier étage. Elle fut réhaussée quelques siècles plus tard pour atteindre les 33m de haut. Au XIVe siècle, le châtelet d’entrée est ajouté à la tour médiévale.
C’est au XVIe siècle, sous l’impulsion de François II de La Rochefoucauld et de son épouse, que le château s’agrandit et devient l’oeuvre majeure de l’architecture Renaissance que l’on peut admirer de nos jours. Les galeries aux arcades sculptées et la cour intérieure rappellent le style italien. Le grand escalier, pièce maîtresse de l’édifice rappelle celui de Chambord ou de Blois. Dans les années 60, le donjon médiéval s’effondre partiellement suite à une crue de la Tardoire.
Une famille actrice de l'histoire de France
Selon la légende, les La Rochefoucauld descendraient de l’union entre un Lusignan et la fée Mélusine dont le fantôme hanterait encore les murs du château. Le premier seigneur, Fucaldus donna son nom à la famille : La Rochefoucauld vient du latin Fucaldus in rupe, la roche à Foucauld. Au XIVe siècle, Gui VII fait construire la cité et ses édifices religieux. A la Renaissance, François II, dont le père est parrain du roi François Ier, devient le premier comte de La Rochefoucauld et oeuvre inlassablement à faire du château un édifice majeur de l’époque, aidé de sa femme Anne de Polignac. La comtesse et son époux laissent une trace inégalée de leur passage, faisant notamment graver une frise à leurs initiales sur une façade du château. Autres personnages emblématiques de la famille, François VI, auteur des Maximes, et François XII qui, en 1789, prononça sa célèbre phrase « Non Sire, c’est une révolution » en réponse aux interrogations de Louis XVI face à l’agitation du peuple.
Le trésor du château
Entre salons, chapelle, cuisines et chambre à coucher, découvrez de précieux témoignages de l’histoire de France au sein du château : ses bibliothèques aux quelques 21 000 ouvrages, la salle des archives, renommée « le trésor », dont les documents soigneusement conservés attestent des liens intimes unissant les La Rochefoucauld à la couronne de France, la salle des cartes, et le petit cabinet accueillant les volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Sur visite guidée uniquement.
Vous aimerez aussi
coup de cœur
Découvrez la Maison Gourville
coup de cœur