Toul se vit à chaque saison !
On y découvre des lieux d'Histoire surprenants, des animations variées et on y déguste les mets lorrains accompagnés de Gris de Toul.

Ville d'Histoire

Vivez la découverte ! Toul vous surprendra par son riche passé : la Cathédrale St Etienne, son cloître et Salle du Trésor ; la collégiale St Gengoult et son cloître, bijou d'architecture mais aussi les fortifications Vauban et Séré de Rivières. Les rues ont conservé leur tracé ancien et quelques belles demeures sont visibles, l'Hôtel Pimodan notamment. Un détour par le Musée s'impose pour parcourir le passé millénaire de la cité.

L'alliance du piquant et du sucré

Laissez-vous surprendre par le fameux vin Gris de Toul. Issu des cépages Pinot noir et Gamay, ce gris se déguste avec les produits locaux : pâté lorrain, tourte, quiche lorraine, fuseau ... sans oublier la tarte à la mirabelle ! Curieux, dégustez les vins de l'AOC Côtes de Toul en blanc et rouge : l'Auxerrois et le Pinot noir sauront vous plaire. Pour les plus valeureux, la fin du repas peut être accompagnée par de l'eau de vie de mirabelle !

Le savoir-faire verrier

Connue autrefois pour ses pièces "Daum" et "Cristal de Sèvres", la verrerie-cristallerie de Vannes-le-Châtel (20km de Toul) accueille aujourd’hui la Maison des Arts Verriers. Vous y découvrirez ce savoir-faire unique au monde avec les professionnels et artistes passionnés. Dans le village, différents artisans ouvrent les portes de leurs ateliers de créations verrières ou de vitraux.

Toul Médiévale et Salon du Livre

Le 3e week-end de juin est animé !

Faites un saut dans le temps avec Toul Médiévale. Au programme, marché, ateliers, animations et concerts.
Attention chevaliers !

Les amateurs de lettres ont rendez-vous dans le cloître de la Cathédrale pour le Salon du Livre. Avec plus de 100 auteurs et éditeurs de tout le Grand Est, le Salon s'est inscrit dans le paysage littéraire régional. Rencontres, dédicaces, ateliers et lectures rythment le programme.

Le patrimoine à vélo

Envie de pédaler ?
Partez à l'assaut des Boucles de la Moselle. Entre villes et campagne, ce circuit de 85km vous fait découvrir Toul, Nancy et Liverdun : patrimoine, gastronomie et paysages uniques.
Plutôt gourmets ? Direction les villages des Côtes de Toul : Lucey, Bruley, Lagney, au détour des chemins, vergers et vignes, faites une pause pour découvrir l'AOC Côtes de Toul et ses vins si particuliers auprès des viticulteurs passionnés !

 

De nuit, à la lampe de poche !

Chaque été, les édifices se découvrent différemment : à la tombée de la nuit, avec une lampe de poche. La Cathédrale St Etienne et la Collégiale St Gengoult vous dévoilent leurs secrets mais surtout leurs détails cachés, visibles plus nettement avec le faisceau de la lampe. Des visites où anecdotes et grande Histoire se mêlent dans les propos des guides.

Visites insolites

A hauteur de l'eau, la ville se découvre différemment : embarquez pour une visite sportive et insolite ! Une fois installés dans le dragon-boat, l'association ALTCK vous fait pagayer pour partir à la découverte de ce qui fait la ville de Toul : l'histoire, la nature et l'eau, toujours présentes.

 

Histoires et tirades

Tous les samedis de l’été, laissez-vous conter les rues de Toul en suivant guides et comédiens. Venelles au noms anciens, petites histoires et grandes truanderies vous seront narrées lors de cette visite mêlant faits et théâtre. Rien de bien sérieux mais toujours historique ! Promis, vous allez aimer l’histoire et pas d’interro surprise à la sortie !

En images

Localisez Toul sur la carte

Chargement en cours

Maison du Tourisme en Terres de Lorraine

Place Charles De Gaulle
54200 TOUL

Voir le site internet