Patrimoine
Une ancienne cité fortifiée
St Symphorien a connu trois enceintes dont un œil attentif repère encore facilement la trace. Le visiteur pourra découvrir la Porte Riverie, vestige de la défense médiévale de la ville. Il se perdra avec plaisir dans les rues et se laissera surprendre par des maisons à colombages, des fenêtres à meneaux ou un ancien hôtel de style Art Nouveau.
L'Église collégiale qui domine la ville sur son éperon, est un ouvrage du XVe siècle classé Monument historique. Construite sur l'ancien emplacement du château de la ville, elle a conservé une allure martiale. Sa position lui fait bénéficier d'un point de vue dégagé sur les alentours.
artisanat
Des spécialités locales
La ville a aussi développé au cours des siècles des spécialités industrielles et artisanales comme la menuiserie, la chapellerie mais surtout la tannerie et la charcuterie. D'ailleurs le gentilé des habitants fait référence à cette activité puisque le mot Pelauds (nom des habitants de St Symphorien) veut dire « peleur de peaux ».
Toutes ces spécialités artisanales vous seront expliquées à la Maison des Métiers : espace vivant où des bénévoles passionnés reproduisent devant vous les gestes des chapeliers, des forgerons, des sabotiers, des passementiers...
gastronomie
La capitale du saucisson
C’est au gré de son histoire que la cité a bâti sa notoriété et est devenue la capitale du saucisson sec. Sa position sur les grands itinéraires commerciaux historiques et ses atouts climatiques, lui ont permis de développer une industrie de salaison florissante.
Lors de votre visite vous pourrez aussi déguster le Pâté de la Batteuse, viennoiserie typique des Monts du Lyonnais, à base de crème ou de pruneaux, de pommes, de poires ou encore d’abricots comme on la mangeait dans les champs pour le goûter.
Localisez Saint-Symphorien-sur-Coise sur la carte
Office de Tourisme des Monts du Lyonnais
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
Ce détour fait partie de nos sélections suivantes
artisanat
Ces villes capitales
nature
Sur les chemins de Compostelle
Vous avez aimé faire ce détour ?
Vous aimerez aussi