C'est dans ce bel écrin que se trouve la pharmacie du XVIIIe siècle, elle conserve encore aujourd'hui de très belles faïences: hispano-mauresques, de Nevers...
3 siècles d'histoire
Visiter ce site majestueux, c’est pénétrer dans une autre époque, dans un lieu rempli de souvenirs, qui prennent vie grâce à tous les objets, meubles anciens et histoires contées par les guides !
Arpenter ces différentes salles, c’est découvrir avec émerveillement la vie quotidienne des sœurs et des malades.
Depuis plus de trois cents ans, l’Hôtel-Dieu se dresse au cœur de la Ville. Magnifique édifice en pierre rose de Préty il fut construit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Destiné à l’accueil des malades indigents, il a été tenu par les Soeurs hospitalières de l’ordre de Sainte-Marthe jusqu’en 1977, année de sa fermeture.
un lieu riche de mémoire
Les deux salles monumentales garnies de lits clos ainsi que la Chapelle illustrent parfaitement l’esprit de communauté où les soins du corps comme ceux de l’âme étaient donnés aux patients les plus pauvres. Dans l’aile, alors réservée à la communauté des sœurs, l’ancien réfectoire témoigne des repas pris en commun, dominés par les portraits des mères supérieures qui ont travaillé dans cette demeure. Imposante cheminée et batterie de chaudrons en cuivre attestent dans la cuisine d’une effervescence gastronomique passée !
En 2018, une nouvelle salle s’est ajoutée à la visite : le cabinet médical. Celui-ci se trouve dans l’ancienne infirmerie des sœurs. Ce cabinet vous fera découvrir les instruments médicaux des années 1930 et 1940, qui permettaient par exemple de soigner la tuberculose mais aussi les maladies dites « ordinaires ».
un trésor inestimable
Sans conteste, le joyau de l’Hôtel-Dieu est sa pharmacie apothicairerie, considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Celle-ci contient, blottie dans des écrins en chêne confectionnés sur mesure, une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVe et XVe siècles. Les chevrettes, albarelli, poudriers et autres récipients contiennent encore poudres, fleurs et herbes séchées, onguents et autres substances.