1ère ville de Meurthe-et-Moselle a avoir été labellisée Ville d'Art et d'Histoire, témoignant entre autres de sa richesse patrimoniale, Lunéville est aussi ville "4 fleurs" depuis 2019.

Le petit Versailles lorrain

Lunéville possède sur son territoire un Château, surnommé le petit Versailles lorrain. Construit au XVIIIe siècle, il est au cœur de l'histoire de Lorraine, mais aussi de France et d'Europe. Des personnages historiques y ont séjourné comme Voltaire ou Emilie du Châtelet. Du temps de Stanislas Leczinski (1677 - 1766), dernier duc de Lorraine, le château de Lunéville est au cœur de l'Europe des Lumières et sa cour est brillante et raffinée.

Le Sentier des Folies

Sur les hauteurs de Lunéville, ce sentier pédestre d'environ 3 km permet de s'évader au milieu des arbres et d'une végétation fournie. Une table d'orientation y est installée sur un promontoire offrant une superbe vue sur la cité cavalière. Des bornes thématiques jalonnent le parcours. Départ depuis le Chemin de Friscati.

Les métiers d'art, entre faïences et broderies

Les traces d’un passé industriel tourné vers les métiers d’art sont encore très présentes. Les manufactures royales de faïence ainsi que le Conservatoire des Broderies demeurent les témoins vivants de cette période. Le Conservatoire qui accueille chaque année des stagiaires du monde entier venus appendre ou se perfectionner au fameux "point de Lunéville" vous ouvre ses portes tout au long de l'année (exposition, démonstrations...).

Stanislas Leczinski, le Bienfaisant

Né en 1677 à Lwow (aujourd'hui Lviv, en Ukraine), Stanislas Leczinski deviendra roi de Pologne (1705 à 1709) avant de devenir duc de Lorraine et de Bar, suite au mariage de sa fille avec le roi de France Louis XV.

De 1737 jusqu'à sa mort en 1766, Stanislas laissera une grande empreinte dans la région, notamment à Nancy et Lunéville où il transformera le château. Il est considéré comme un prince philosophe, mécène du siècle des Lumières.

 

Le Baba au Rhum

Ce grand classique de la pâtisserie française est sans doute originaire de Lunéville. A 80 ans passés, Stanislas Leczinski avait encore toute sa tête mais sa dentition était dans un piteux état ! C'est pourquoi une de ses vieilles cuisinières qu'il surnommait 'baba' (grand-mère en polonais) eut l'idée de lui préparer une brioche traditionnelle légère aux raisins secs, imbibée d'un sirop au vin de Malaga pour la rendre encore plus moelleuse.

En images

Localisez Lunéville sur la carte

Chargement en cours

Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois

2 rue de la Tour Blanche
54300 Lunéville

Voir le site internet