Patrimoine
La pierre bleue
La ville compte de nombreux bâtiments en pierres bleues, de la carrière voisine. Il s’agit du Fort de Charlemont, du Fort Condé, des anciens couvents des Récollets et des Récollectines, de l’ancien Manège Militaire, de la Chapelle de Walcourt et des deux églises. Givet a vu naître Méhul, compositeur du célèbre Chant du Départ, dont le carillon de l'Hôtel de Ville égrène les notes.
gastronomie
Les spécialités des Ardennes
Du coté des papilles, de nombreuses spécialités méritent le détour, comme le jambon d’Ardenne, le boudin blanc, la tarte à l’oignon, la salade au lard, la galette au sucre, le gâteau Mollet et, au registre des douceurs, les ardoises et les pierres bleues de Givet.
histoire
Charlemont, la citadelle
En avril 1555, Charles Quint fait acheter par sa sœur Marie de Hongrie, régente des Pays-Bas, le domaine d’Agimont. Il décide de bâtir à la pointe Est d’une colline escarpée dominant Givet, un fort qui portera son nom.
Par le traité de Nimègue en 1678, Givet et Charlemont deviennent français. En 1680, Louis XIV visite ses acquisitions nouvelles et demande à Vauban un premier projet pour les fortifications de Givet. Charlemont est agrandi et gratifié d’une nouvelle enceinte.
Durant plusieurs décennies, différents conflits se déroulent en ce lieu.
De 1963 jusqu'en juillet 2009, le Fort de Charlemont abritait un Centre d’Entraînement Commando.
Visite libre ou guidée, à partir du 1er juillet
Notre coup de cœur à Givet
coup de cœur
La Terrasse Givet
Localisez Givet sur la carte
Ce détour fait partie de nos sélections suivantes
patrimoine
Les détours de Vauban
insolite
Des croisières originales
Vous avez aimé faire un détour par Givet ?
Vous aimerez aussi