loisirs nature
Eaux vives ou glaciers
Ici les sports de plein air sont rois en toute saison: randonnée, escalade, alpinisme, sports d'eau vive, via ferrata, trail, VTT, ski, randonnées à ski ou en raquettes, cascades de glace...
Patrimoine
Une histoire à plusieurs facettes
Le Moyen-Âge a laissé des vestiges inestimables : des églises et des chapelles aux fresques chargées de messages telles de merveilleuses bandes dessinées sur les façades.
histoire
Les mines d'argent
Le gisement de plomb argentifère du vallon du Fournel a été l'objet d'une exploitation florissante au Moyen-Âge. À l'aide de la technique de creusement par le feu, les travaux se sont enfoncés jusqu'à 100 mètres du jour.
Puis durant la révolution industrielle entre 1785 et 1908, plusieurs compagnies minières se sont succédées pour achever d'extraire le minerai, jusqu'à 300 mètres sous les versants de la montagne. Une usine a été édifiée au fond des gorges du Fournel et l'activité minière occupait jusqu'à 250 personnes.
Depuis 1992, les mines font l'objet de fouilles archéologiques et de chantiers de bénévoles visant à réhabiliter ce patrimoine industriel, qui s'offre aujourd'hui au public.
insolite
Escape game à la mine
Dans la pénombre d'un dédale de galeries, une vieille porte en bois s’ouvre sur un atelier de réparation du XIXe siècle... et se referme sur vous!
Vous avez une heure pour prouver votre débrouillardise en milieu confiné...
tourisme industriel
Balade du circuit industriel
Au début du XXe siècle, l'extraction minière cède la place à l'électro métallurgie de l'aluminium grâce à la création d'une centrale hydroélectrique, la plus puissante du monde durant quelque temps. Grâce à ce potentiel électrique, d'autres usines affirmeront le caractère industriel du site jusqu'en 2014 : un circuit de la mémoire industrielle dans la ville relate cette aventure.
Localisez L'Argentière-la-Bessée sur la carte
Office de Tourisme du Pays des Écrins
05120 L'Argentière-la-Bessée
Ce détour fait partie de nos sélections suivantes
insolite
Des expériences uniques
Vous avez aimé faire ce détour ?
Vous aimerez aussi